La première, la plus courante, est que les trois branches représentent l’Eau, la Terre et le Feu. Mais d’autre disent qu’il s’agit du Ciel, de la Terre et de l’Eau.

Une autre interprétation possible est que les branches symbolisent les trois principaux dieux de la religion celtique : Lug, Ogme et Dagda. Certains disent encore que les branches symbolisent le sommeil, le rêve et l’éveil. D’autres disent qu’il s’agit du cycle de la vie : enfance, vie adulte, vieillesse peut aussi symboliser le passé, le présent et le futur. Certains se demandent aussi si, tout simplement, le Triskell ne serait pas inspiré du trèfle !

Le Triskell, avec ses courbes, est symbole de dynamisme, d’enthousiasme, contrairement aux croix figées. La rotation du triskell a une signification. Les branches d’un Triskell doivent toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, qui est le sens sacré (paix). Lorsque les branches d’un Triskell ne tournent pas dans ce sens-là, on dit que c’est signe de guerre ou de conflit (sens maléfique).

En tout cas, ce qui est sûr c’est que le Triskell est devenu le symbole Interceltique le plus répandu.

Son origine est très ancienne, il est antérieur à -400 av JC… C’est un symbole qui a toujours été très utilisé par les celtes.